• mise a l'honneur 14

    Aujourd'hui je voudrais mettre a l'honneur nicole-passions que vous connaissais sûrement toutes voici son lien ( link ) pour la réalisation de ma flamiche au maroilles je vous fais un copier/coller de sa recette : 

    Tarte au Maroilles avec une pâte levée......Un pur délice venant du Nord, une spécialité incontournable!

     

    Depuis quelques temps, j'avais très envie de tester cette tarte très connue, dans le Nord de la France.

    J'ai trouvé du Maroilles, ce fromage immortalisé dans le film "Les Ch'tis""

    Je cherchais la vraie recette et comment avoir la meilleure des sources si ce n'est en questionnant mon aminaute, Guy qui tient aussi un blog culinaire.

    Vous trouverez chez lui, aujourd'hui, un poirier qui fait baver......

    Pour le retrouver sur la toile CLIC

    Avec la gentillesse qu'on lui connait, il m'a immédiatement délivré la recette de sa région.

    Je le remercie et vous incite à faire un petit tour sur ce blog de cuisine si vous ne le connaissez pas encore.

    En tout cas, on s'est franchement régalé et ça change de notre quiche Lorraine........Avec une petite salade, le tour est joué et pour nous, ce fût notre plat unique  car, cela nourrit bien..

      IMG_0607-001

    IMG_0608-001

    IMG_0638-001

    IMG_0654-001

    P1830716

    P1830720

     Préparation: 10 minutes     Cuisson: 20 minutes     Levée de la pâte: 90 minutes

     

    Ingrédients pour une tarte de 24 cm

     1 petit oeuf

    150 gr de farine

     20 gr de sucre

     20gr de beurre mou

     1 pincée de sel

      10 gr de levure fraiche

     1 petit maroilles

     1 moule de 24 cm

     

    Diluez la farine dans un peu d'eau tiède.

    Mettez la farine, le sucre et le sel dans un cul de poule.

    Ajoutez l'oeuf et la levure.

    Pétrissez à la main ou au robot.

    Ajoutez le beurre mou et continuez à pétrir jusqu'à ce que le pâte se décolle des bords du bol.

    Si votre pâte est trop molle ajoutez y un peu de farine.

    Si vous la trouvez trop séche, ajoutez un peu de lait.

    Couvrez et mettez au réfrigérateur pour faire lever la pâte environ 1 heure.

    Au terme de ce temps, rabattre la pâte.

    Etalez la pâte dans un moule beurré s'il n'est pas en silicone.

    Coupez le maroilles en petits morceaux et posez le sur la pâte.

    Poivrez et ajoutez la crème sur la surface de la tarte.

    Laissez lever encore 30 minutes près d'une source de chaleur.

    Préchauffez le four à 180°

    Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes.

    Dégustez chaud avec une petite salade.

    Peut se servir à l'apéritif, détaillé en petites bouchées.

    Si vous ne trouvez pas de Maroilles et que vous habitez la Lorraine, prenez du Munster, voilà ce que m'a conseillé Guy.

    PS : merci nicole pour ce beau travail :

    --------------------------------------------------------------------------

     

    « saint valentinmise a l'honneur 15 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :