• tarte au riz

    je vous fais un copier /coller de la recette avec le lien du blog :

     

    http://www.crokmou.com/2015/01/tarte-au-riz-belge.html

     

    Ingrédients pour la recette : ( entre-parenthèse mes modifications )

    ---------------------------------------------------------------------------------------:

    platine a tarte a bord haut ou platine alu dans ce cas diminuer la quantité de riz:

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    - 100g de farine ( 150 gr )

    - 5g de sucre
    - 15g d'oeuf (gardez l'autre moitié pour la dorure) ( 1 oeuf )
    - 2g de sel

    - 5g de levure fraîche 1 cac de levure saf )

    - 25g d'eau + 5g de poudre de lait ( un peu d'eau si nécessaire )
    - 35g de beurre pommade ( fondu )
     
     
    Pour la crème pâtissière :
    ----------------------------------
    - 230g de lait entier ou demi-écrémé
    ( 200 ml ou 20 cl )
    - 30g de jaune d'oeuf (gardez le reste pour la dorure) ( 1 jaune )
    - 50g de sucre (25 gr )
    - 18g de maïzena ( 1 cas )
     
     
     
    Pour le riz au lait :
    --------------------------
    - 650g de lait entier ou demi-écrémé
    ( 50 cl )
    - 97g de riz brisé ( 90 gr de riz a dessert )
    - 95g de sucre ( 90 gr )
    - 1 gousse de vanille ( Un peu de vanille liquide )

    - 1 oeuf

    1. tarte au riz 

    Préparation :

    ---------------

     
     
     
    1 |    Pour le riz au lait : Dans une casserole, faites bouillir le lait. Ajoutez ensuite le riz et la gousse de vanille préalablement fendue et les grains de vanille. Faites cuire le riz en remuant régulièrement jusqu'à qu'il soit légèrement croquant au centre, "al dente" en somme. Ajoutez le sucre, faites cuire encore 3/4 minutes, versez ensuite le tout dans un récipient et réservez au frais pendant minimum 3h. (Vous pouvez retirer la gousse de vanille et l'ajouter à la préparation de la crème pâtissière si vous le souhaitez)
     

    2 |     Pour la pâte levée : Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, versez la farine et le sucre, le sel d'un côté et la levure de l'autre. Mélangez quelques minutes en vitesse 1 (soit la 2/3 sur KA) et ajoutez petit à petit les oeufs et le mélange eau/poudre de lait. Continuez de mélanger pendant 5 minutes environ puis ajoutez le beurre pommade. Mélangez à nouveau jusqu'à ce que le beurre ai disparu. Il ne faut pas trop travailler la pâte (contrairement au pain ;)).
    Faites une boule et laissez la reposer sous un essuie propre pendant 30 minutes
     
    1. tarte au riz


    3 |     Pour la crème pâtissière : Fouettez dans un saladier les oeufs et la moitié du sucre puis ajoutez la maïzena et mélangez de nouveau. Dans une casserole, faites bouillir le lait et l'autre moitié du su

    cre. Une fois le lait chaud, versez-en un peu dans le mélange sucre/oeuf/maïzena mélangez bien et reversez le tout dans la casserole. Remuez sans cesse afin que la crème ne brûle pas et portez à ébullition. Continuez de fouetter environ 1min après les premières bulles.
    Versez la crème encore chaude sur une plaque en fer (ou un moule si vous n'avez rien d'autre) préalablement recouvert de papier film. Filmez ensuite la crème au contact et mettre au congélateur afin qu'elle refroidisse rapidement. Une fois froide, cons

    ervez au frigo.

    4 |     Préchauffez votre four à 240°C

     

     

    5 |     Sortez votre riz au lait du frais et ajoutez 300g de crème pâtissière, mélangez délicatement puis ajoutez un oeuf entier et mélangez de nouveau avec les mains.

    6 |     Abaissez votre pâte levée finement et disposez là dans votre plat à tarte préalablement (bien) beurré. Ajustez bien les bords de votre pâte au plat et coupez si nécessaire.

    Versez ensuite l'appareil de riz au lait dans la tarte, égalisez puis badigeonnez le dessus de dorure (n'oubliez p
    as les bords de la pâte)

    7 |     Enfournez pour 35/40 minutes, la tarte doit être bien dorée. Il est plus facile de la démouler encore chaude, en revanche il est préférable de la déguster froide !

     

      

    Et voila pour terminer ma petite canaille :

     

     tarte au riz

     
    « gâteau anniversaire de ma petite fillebrioche au mascarpone »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mars 2015 à 08:42

    Bonjour Guy, elle très original ta tarte aux riz, ses la première fois que je vois sa! il va falloir que je la note, bisous

    image bonne semaine

     

    2
    Jeudi 5 Mars 2015 à 09:29

    Très originale cette tarte,je ne connaissais pas...Bonne journée Guy.

    3
    Jeudi 5 Mars 2015 à 10:21

    Bravo pour l'originalité de ta tarte!!! Je la découvre...

    Bises, Dine avec Sandrine

    4
    Jeudi 5 Mars 2015 à 12:11

    merci Carine et Dine avec sandrine c'est gentil a toutes les deux

    excellent après-midi bises

    5
    Jeudi 5 Mars 2015 à 12:12

    oui en plus délicieuse et bien moelleuse

    excellent après-midi bisous ensoleillés

    6
    Jeudi 5 Mars 2015 à 13:17

    une tarte à essayer assez rapidement,

    bonne journée bizz

    7
    Jeudi 5 Mars 2015 à 13:47

    effectivement en plus bien moelleuse

    bises sous un beau soleil

    8
    Jeudi 5 Mars 2015 à 23:18

    Une belle découverte. Merci Guy.


    Très bonne nuit. Bisous, bisous.


     

    9
    Jeudi 5 Mars 2015 à 23:56

    Merci beaucoup une tarte d'origine Belge mais sans crème patissiere chez eux uniquement du riz au lait et à la fin ils mettent des jaunes d'œuf sur et des blancs en neige


    une tres bonne nuit bisous


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     

    10
    Lundi 9 Mars 2015 à 12:27

    Bonjour Guy,je te souhaite une douce semaine, le printemps se fait ressentir,le soleil arrive et nous donne le morale, gros zou

    11
    Lundi 9 Mars 2015 à 13:20

    merci beaucoup mais aujourd'hui il fait moins beau qu'hier j'ai pus faire du vélo sans trop de douleur

    très bon après-midi bisous

    12
    Lundi 9 Mars 2015 à 15:19

    coucou, mon citronnier on la sortie hier car il fessait beau mes a passer l'hiver au chaud dans le salon,on le rentre au soir , car encore des petite gelé,bisous

    13
    Lundi 9 Mars 2015 à 17:54

    oui c'est pour ça car les températures sont encore bien basse le matin cet après-midi je suis allé bécher un peu

    bonne fin de journée bisous

    14
    Vendredi 13 Mars 2015 à 07:37

    Bonjour Guy, je vien te faire mon coucou, quotidien, du moins j'essaie,lol

    J’espère que vas bien ,je profite ce matin pour passé chez tout  le monde,car cet après-midi je garde ma Lola ,donc j'aurais plus le temps

    ,je te fais de gros zou

    15
    Vendredi 13 Mars 2015 à 10:00

    merci Claire c'est très gentil de ta part ça commence a aller un peu mieux dimanche j'ai fait du vélo et l'a j'ai commencer a bécher le jardin pour repiquer de la salade dans les couches encore une belle journée qui s'annonce alors tu pourras profiter de ta puce

    gros bisous

    16
    Lundi 16 Mars 2015 à 07:36

    Bonjour Guy, je passe te souhaité une très belle semaine en ce lundi.Alors aïe tu as repiquer ta salade,j'espere qui seront belle !nous nous avons pas de jardin ,j’espère quand je déménagerais que j'aurais une coure avec de terre pour y faire un coin jardin,j'adore sa,bisous à bientôt

    17
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:15

    merci Claire c'est très gentil non pas encore repiqué de salade mais ça ne va pas tarder les couches sont mises je n'ai plus qu'a aller les chercher en moyenne qu'en j'en repique elles sont toujours belle tu conte déménager et un petit coin de jardin c'est bien pour mettre le principal meilleurs temps qu'hier

    une très bonne journée gros bisous

    18
    Lundi 16 Mars 2015 à 17:27

    Mon petit coucou du soir Guy pour te souhaiter une excellents semaine sous notre beau soleil du Nord !!Bisous du coeur !Nicole

    19
    Lundi 16 Mars 2015 à 18:25

    merci beaucoup c'est très gentil pourvi que ce beau temps dur mais je ne crois pas il me semble avoir vu du cfangement pour ce week-end comme d'habitude

    excellente soirée bisous amicals

    20
    Mercredi 18 Mars 2015 à 09:21

    Bonjour je viens vous souhaitez un excellent Mercredi  peut-etre ensoleillé trés belle article bises de l'équipe patrick

     

    21
    Mercredi 18 Mars 2015 à 11:26

    merci beaucoup c'est très sympa de la part de toute votre équipe

    excellente journée

    22
    Vendredi 20 Mars 2015 à 18:30

    BRAVO EN VOILA UN TRES BON DESSERT

    A+JOHNcool

    23
    Vendredi 20 Mars 2015 à 19:54

    merci beaucoup


    une bonne soirée

    24
    Vendredi 20 Mars 2015 à 22:27

    hello guy, et bien je devrais essayer ça, le riz au lait est le dessert préféré de mon mari,mais comme ça je n'en ai jamais vu, c'est pas trop sec une fois cuit au four?, bises et bon weekend

    25
    Vendredi 20 Mars 2015 à 22:35

    non pas sec du tout au contraire bien moelleuse normalement c'est en Belgique que l'ont trouves ces tartes et dedans il n'y a pas de crème pâtissière uniquement des jaunes d’œufs et blancs battus en neige pour la sciatique ce n'ai pas due a un effort ça m'a pris comme ça 'un seul coup la vielleté je n'ai plus 20 ans mais bon ça arrive a n'importe quel âge même a des sportifs

    très bonne nuit bises

    26
    Lundi 23 Mars 2015 à 07:43

    Bonjour Guy, je passe ce matin ,te souhaité une douce journée en ce Lundi; gros zou

    27
    Lundi 23 Mars 2015 à 10:09

    merci beaucoup Claire c'est très gentil en plus sous un beau soleil une bonne journée a toi également bisous

    28
    Mardi 24 Mars 2015 à 14:16

    Un peu moins présent dans ta cuisine, il semblerait.... Tu profites des premiers beaux jours pour être sur ton vélo???

    Bises, et profite, Dine avec Sandrine

    29
    Mardi 24 Mars 2015 à 15:44

     non oublié de mettre les recettes je fais le faire pour le vélo  très peu suite a une sciatique 3 sorties de 35kms depuis le mois de mars tellement j'ai dégusté l'a je fais toujours de la kiné

    très bon après-midi sous un temps bien gris bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :