• pain de mie

    Aujourd'hui je vous met le pain de mie que j'ai réalisé une recette trouvé sur le joli blog de Assia lien ci-contre : http://www.gourmandiseassia.com  je vous fais un copier/coller de sa recette avec entre parenthèse mes proportions pour un pain:

     

    pain de mie

     

    pain de mie

    Ci-dessous croque-monsieur choco/bananes

    pain de mie

    Ingrédients: ( pour 1 pain de mie, 9 buns, 10 mini p

    ain hamburger)

    800g farine T45 ( Idéale pour la boulange).proportions : (350 gr )

    20g de levure fraiche boulangère en cube (privilégiez la levure hirondelles en cubes)  ( 2 c a c 1/2 de levure saf  )

    40ml d’huile d’olive ( 1 c a s )

    20g de sucre  ( 1 c a s )

    3 Pot de yaourt Nature 375g ( 125g x 3) ( 1 de 100 gr )

    15g de sel ( 1 petite c a c )

    2 pots d’eau tiède ( j’ai utilisé le pot comme

    mesure) eau suivant la quantité d'absortion )

    1 oeuf pour la dorure: ( du lait )

    Ci-dessous celui de Assia :

    ------------------------------------

     

    pain de mie

     

     

    Préparation: Préparation au thermomix que vous pouvez l’adapter au robot, map , ou même a la main

    Dans le bol du thermomix , mettez le yaourt et le pot d’eau ( 1 seul), le sucre, l’huile et la levure émiettée.

    Programmez 2 minutes, 37° à vitesse 3, a la sonnerie, ajoutez la farine et le sel , programmer ensuite 3minutes fonction pétrin.

    Ajouter peu à peu le 2 me pot d'eau a cette étape (ATTENTION, la farine varie selon la qualité, elle risque de ne pas absorber l'eau, allez petit à petit jusqu'a ce que la pâte soit élastique et peu collante). .

    Sortir la pâte et la mettre dans un récipient légèrement huilé, couvrir  avec un papier film et un torchon, laisser reposer 1h à 1h15.

    Dégazer le pâton, diviser en parts et diviser la part du pain de mie en 3 part égales.

    Former de boule a la taille d’une mandarine et les disposer dans un moule a cake huilé et fariné.

    Recouvrir le moule en papier film et laisser a nouveau lever et doubler de volume ( 45 à 50 minutes), préchauffer le four à 200°.

    Badigeonner le pain légèrement d’oeuf avec un pinceau et l’enfourner pour 35 à 40 minutes selon vos four :

    j'ai fais un croque-monsieur choco/bananes en guise de dessert excellent :

    PS : Merci Assia pour cette excellente recette en plus le pain ce conserve très bien dans un sachet :

     

     

     

    « gateau aux pommesmille-feuilles »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Janvier 2015 à 00:04

    excellente recette  d'assia, mais pour ton lien c'est pas ça mdr! je viens de faire un tuto de la nouvelle version  que tu vas pouvoir mettre en pratique ,avec le pas a pas en image sur mon blog dés ce soir. tu y arriveras du premier coup. Bonne soirée GUY, bises

    2
    Mardi 27 Janvier 2015 à 00:36

    merci beaucoup c'est très gentil de ta part je regarderai a ça demain en principe c'est ce que j'ai sur eklablog ça devrait donc fonctionner

    une bonne nuit bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :