• fondant au chocolat

     

    Ingrédients
    (pour un cadre 20 * 20 cm ou un cercle de 22 cm)

     

    200 g de chocolat noir
    250 g de mascarpone (à température ambiante)
    4 œufs tempérés
    75 g de sucre glace
    40 g de farine

     

    Glaçage
    100 g de chocolat noir
    50 g de beurre

     

     

     

     

     

    Préparation

     

    Faire fondre 200 g de chocolat au micro-ondes (2 min 30 pour moi à 900 W).

     

    Verser les 250 g de mascarpone dans la cuve du robot équipé du fouet et battre un peu pour le détendre.
    Verser le chocolat sur le mascarpone et bien mélanger (vitesse 2 à 4).
    Ajouter les œufs un à un, en fouettant environ 30 s entre chaque, d’abord à 4 puis à 2, sans trop aérer non plus. Le mélange devient plus liquide.
    Ajouter le sucre glace et mélanger.
    Terminer par la farine en mélangeant sans insister

     

    Régler votre cadre sur 20 x 20 cm et le déposer sur une feuille de papier aluminium pour colmater les bords et éviter que la pâte ne risque de s’échapper à la cuisson.
    Le placer sur une toile Silpat (il faut absolument le cuire sur du silicone pour le moelleux).
    Verser la pâte dans le cadre sans le beurrer.

    Cuisson
    Préchauffer le four à 150 °, programme chaleur tournante

     

    Enfourner pour 25 min environ, la toile Silpat à même la grille du four.
    S’il lève un peu, le piquer pendant la cuisson.
    Le gâteau doit être encore un peu tremblotant au centre.
    Retirer le cadre ou le cercle avec précaution et le laisser refroidir un peu avant de le stocker 2 h au réfrigérateur, avec le papier alu surtout.
    Lorsque le gâteau est bien froid, le retourner, enlever le papier alu et le déposer sur un plat.

    Pour le détail de la réalisation voir lien ci-contre https://mamouandco.wordpress.com/2015/09/01/gateau-chocolat-au-mascarpone-de-cyril-lignac/

     

    « saucisses maison »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février 2017 à 20:35

    superbe,bravo,

    bonne soirée bizzzzzzztongue

    2
    Mardi 24 Avril 2018 à 13:53

    Il est superbe! Le mascarpone remplace le beurre, c'est cela?

    Dine avec Sandrine

    3
    Jeudi 10 Mai 2018 à 11:56

    holala que de bons dessert chez toi Guy, je m'inviterai facilement a ta table pour la dégustation ...

    bonne journée, biz

      • Jeudi 10 Mai 2018 à 12:23

        merci beaucoup et ce serrai avec plaisir de t'inviter

        excellent après-midibises

    4
    Jeudi 31 Mai 2018 à 22:28

    ça donne faim

    5
    Lundi 4 Juin 2018 à 18:50
    yumelise

    Ce fondant est très apprécié chez moi ! Une valeur sure ! Cà donne envie d'en faire un tiens ;-)

    6
    Samedi 7 Juillet 2018 à 23:33

    Coucou Guy !

    Ton fondant au chocolat donne envie. Et belle présentation.

    Avec une bonne tasse de café, yummy !

    Bonne soirée ! Bises

     

    7
    Mardi 7 Août 2018 à 14:31

    coucou mon pti Guy  merci pour tes visites et tes compliments sur mon travail

     il doit être diablement bon ce  gateau

     j espere que t a pas trop ko d in ch'nord

    Nous attend lesl orages avec impatience jus qu a 45 a l ombre une fournesse

    l avion de surveillance fait sont tout tres souvent cat ici avec la chasseresse ont craint les incendis

     Prend bien soin de toi mon ami

     bizou

    8
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 11:44

    humm il est beau et il est surement très bon.. dommage je n'ai pas le droit au chocolat.. trop de potassium et moi je suis en dialyse mes reins ne fonctionnent plus.. mais rien que pour les yeux merci. bisous bisous

    9
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 22:58

    quel dommage bon courage pour tes séances de dyalise ce n’ai pas facile j’ai été ambulancier deux ans et je conduisais une dame deux fois par semaines à Lille elle restait toute la journée de 8h la matin jusque 17h 

    une bonne soirée bisous

     

     

     

     

      • Jeudi 29 Novembre 2018 à 09:55

        j'ai choisi la dialyse à domicile depuis un an pour moi c'est 5 dialyses par semaine de 2h 45 .. beaucoup de logistique mais un semblant de liberté... bisous bisous

    10
    Samedi 8 Décembre 2018 à 19:25

    Imprévu avec le mascarpone, mais la photo fait envie ! Hum!! eh oui! je suis gourmande … chut !!

    Belle soirée Guy sous le vent de chez nous !
    Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :